Passer au contenu principal

La technologie

Les nouveaux compteurs sont précis, fiables, et ils respectent les normes établies

Une technologie sécuritaire et certifiée

Les nouveaux compteurs respectent les normes établies par différents organismes responsables dans ce domaine, dont :

  • Santé Canada, dont le rôle est de déterminer le niveau sécuritaire des émissions de radiofréquences dans notre environnement. Vous trouverez, ci-dessous, un tableau comparant le niveau d’émission de radiofréquences de plusieurs appareils couramment utilisés avec celui d’un compteur de nouvelle génération.

    Principaux éléments à retenir :

    • Le niveau moyen d’exposition aux radiofréquences (RF) à un mètre d’un compteur de nouvelle génération est largement inférieur aux limites fixées par les normes de Santé Canada (55 000 fois inférieur).

    • L’exposition aux radiofréquences à un mètre d’un compteur de nouvelle génération est minime quand on la compare à l’exposition associée à d’autres appareils qui émettent des radiofréquences.

  • Mesures Canada, qui fixe les normes de précision exigées pour tout appareil de mesurage, tel que les compteurs, et en contrôle l’application.

Niveaux d'émission de radiofréquences

Densité de puissance moyenne mesurée à proximité d’appareils domestiques d’usage courant

Essais réalisés par le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ)*

Confidentialité des données

Hydro-Québec a mis en place des mécanismes parmi les plus sécuritaires, comparables à ceux du domaine bancaire.

Les renseignements personnels de nos clients, tels que leur nom, leur adresse et leur numéro de téléphone, ne circulent pas sur le réseau.

Chaque compteur possède sa propre clé de cryptage (encodage). De plus, le chemin emprunté pour transmettre les informations du compteur vers les systèmes informatiques d’Hydro-Québec varie à chaque transmission. Cela permet d’assurer la sécurité et l’intégrité des données.

Comment reconnaître un compteur de nouvelle génération ?

Les compteurs de nouvelle génération se distinguent, entre autres, par trois principales caractéristiques :

  • Ce sont des appareils électroniques.

  • Ils ont un affichage à cristaux liquides.

  • Différents affichages défilent à intervalles réguliers.

Exemple d'un compteur destiné à la clientèle résidentielle (sans puissance facturée)

Exemple d'un compteur destiné à la clientèle résidentielle (sans puissance facturée)

Dans le cas d'un compteur non communicant exigeant une relève manuelle, un X précèdera le numéro de série à cet endroit. Ce type de compteur ne contient pas de carte de communication et ne transmet pas les données de consommation par radiofréquences.

Modèles de compteur
et affichages

Voir les modèles

Comment les données de consommation sont-elles transmises ?

Le compteur a un rôle actif : il enregistre la consommation d’énergie du client et la transmet à un autre compteur, qui la transmet à son tour à un autre compteur, et ainsi de suite, jusqu’à ce que la donnée arrive au routeur.

Le routeur achemine les données à un autre routeur ou directement au collecteur.

Le collecteur fait transiter les données cryptées vers le frontal d’acquisition. Par la suite, les données sont acheminées vers le système de gestion des données de mesurage. Ce grand entrepôt de données fait le lien avec le système de facturation d’Hydro-Québec qui sert à émettre les factures de nos clients.

Dans le cas d'un compteur non communicant, celui-ci exige une relève manuelle, de visu, et ne contient pas de carte de communication. Conséquemment, il ne transmet pas les données de consommation par radiofréquences.

˲ Un réseau évolutif

Un réseau évolutif

Hydro-Québec développe un réseau intelligent qui, à terme, permettra de réduire les coûts pour ses clients. Pour ce faire, l'entreprise déploiera une infrastructure de mesurage avancée et 3,8 millions de compteurs de nouvelle génération. Cette nouvelle plateforme technologique permettra à l'entreprise de mettre en oeuvre une facturation basée sur la consommation réelle grâce à la relève à distance. Lors de déménagements, le client n'aura plus à remplir de carte de relève et le service pourra être rétabli à distance. Visionnez la vidéo pour en apprendre davantage.

Fermer la fenêtre

EN SAVOIR PLUS

Voir toutes les questions