Passer au contenu principal

Le projet

Les compteurs d’Hydro-Québec doivent être remplacés

CONTEXTE

Le parc de 3,8 millions de compteurs appartenant à Hydro-Québec est principalement constitué d’appareils électromécaniques, que l’on reconnaît à leur disque qui tourne et à leurs cadrans. Ces compteurs ne sont plus fabriqués en Amérique du Nord depuis 2010.

Plus de 125 millions de compteurs de nouvelle génération ont déjà été installés dans le monde. Cette technologie est devenue la norme de l’industrie.

Les compteurs de nouvelle génération maintenant installés par Hydro-Québec enregistrent et transmettent automatiquement les données de consommation à l’entreprise (relève à distance). Aucune visite d’un employé d’Hydro-Québec n’est requise pour relever la consommation affichée sur le compteur.

AVANTAGES DU COMPTEUR DE NOUVELLE GÉNÉRATION

  • La facture de nos clients est établie à partir des données de consommation réelles plutôt qu’en fonction de données estimées, comme cela pouvait se produire avec l’ancienne technologie.

  • Le client n’a plus à être présent pour donner accès à son domicile si le compteur est à l’intérieur ou difficile d’accès.

  • Nos clients n’auront plus à signaler une panne puisque, grâce à cette technologie, Hydro-Québec en sera informée automatiquement. Hydro-Québec pourra ainsi cerner l’envergure d’une panne et assurer le rétablissement du service plus rapidement.

  • La nouvelle technologie qu’Hydro-Québec met en place lui permettra d’offrir différentes fonctionnalités vers la fin 2015. À titre d’exemple, nos clients pourront suivre leur consommation et en faire une gestion judicieuse.

  • Plusieurs centaines de tonnes d’émissions de CO2 (gaz à effet de serre) seront évitées chaque année. Un grand nombre de véhicules actuellement utilisés pour faire la relève des compteurs seront retirés de la route.

APPROBATION DE LA RÉGIE DE L’ÉNERGIE

La Régie de l’énergie a autorisé le remplacement sans frais pour le client des compteurs appartenant à Hydro-Québec par des compteurs de nouvelle génération dans l’ensemble du territoire desservi par Hydro-Québec.

EN SAVOIR PLUS

Voir toutes les questions