Passer au contenu principal
˲Voir toutes les questions

Confidentialité

Question précédente

Les compteurs de nouvelle génération sont-ils vulnérables à des cyberattaques pouvant entraîner la fuite des renseignements personnels des clients ? Que fait Hydro-Québec à ce sujet ?

Les données transmises sont sécurisées, car elles sont cryptées et anonymes. C’est seulement dans les systèmes d’Hydro-Québec que ces données sont décryptées, puis associées à un client particulier au moyen d’une clé unique.

Hydro-Québec a choisi de se doter de fonctions de sécurité avancées parmi les plus efficaces mises en place à ce jour dans le cadre de projets similaires.  

Rappelons qu’Hydro-Québec doit respecter de nombreux engagements et obligations en ce qui concerne la sécurité et la protection des renseignements personnels.

En matière de sécurité et de protection des renseignements, Hydro-Québec fait preuve de toute la rigueur nécessaire en se conformant aux normes reconnues dans l’industrie et à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, (RLRQ. c. A-2.1).

La Commission d’accès à l’information a d’ailleurs conclu en février 2013, au terme de son  inspection, que des « mesures ont été mises en place [par Hydro-Québec] afin d’empêcher que les données collectées puissent être utilisées pour déduire des informations qui relèveraient de la vie privée ».

De plus, les renseignements personnels des clients, tels que leur nom, leur adresse et leur numéro de téléphone, ne circulent pas sur les différentes composantes du  réseau de l’IMA (c'est-à-dire, du compteur intelligent jusqu’au système de facturation situé dans les locaux d’Hydro-Québec).

Foire aux questions associées