Passer au contenu principal
Question précédente

Le simple fait de manipuler un compteur lors du remplacement de celui-ci peut-il causer un incendie ?

Question suivante

La manipulation du compteur ne peut en aucun cas être la cause d'un incendie.

L'installation d'un compteur est un geste simple qui s'apparente à celui de brancher tout autre appareil électrique dans une prise de courant. Un compteur est muni de 4 bornes de raccordement qui se trouvent à l'arrière de celui-ci. Ces bornes ressemblent aux fiches des appareils électriques. Tout comme on insère la fiche d'un appareil électrique dans une prise de courant, le compteur s'insère dans l'embase du client. Ainsi, les bornes de raccordement du compteur s'insèrent dans les mâchoires situées dans l'embase. C'est au contact de ces deux éléments que l'électricité circule et que le compteur peut fonctionner.

Hydro-Québec remplace plus de 100 000 compteurs par année dans le cadre des activités d'assurance qualité en conformité avec les directives de Mesure Canada. Plus d'un million de compteurs de nouvelle génération ont été remplacés au Québec et plus de 125 millions de compteurs de nouvelle génération ont été installés à ce jour dans le monde. Dans les rares cas qui ont été signalés ailleurs dans le monde et où un tel incident est survenu, les expertises ont démontré que l’embase du client, c’est-à-dire le support destiné à recevoir le compteur, présentait une défectuosité.

Dans ces cas, où l'embase du client nécessite des réparations immédiates, l’installateur fait appel à un maître électricien afin de vérifier l’installation du client.

Par ailleurs, la CMEQ rappelle que l’embase, ainsi que toute installation électrique, peut ne plus être sécuritaire avec le temps et recommande fortement aux propriétaires de faire inspecter leur installation électrique chaque 5 ans par un maître électricien

Comme une prise de courant, l’embase du compteur fait partie de l’installation électrique d’une maison et son propriétaire a la responsabilité de l’entretenir.

L'embase fait partie de l'installation électrique d'une résidence
L'embase fait partie de l'installation électrique d'une résidence

Foire aux questions associées