Passer au contenu principal
Question précédente

Pourquoi devrais-je faire remplacer mon compteur si mon vieux modèle fonctionne toujours bien ?

Question suivante

Bien qu'ils soient toujours fiables, près de la moitié des compteurs du parc d’Hydro-Québec ont plus de 25 ans et l’entreprise doit les remplacer avant qu’ils atteignent la fin de leur durée de vie utile. Dans cinq ans, ce sera le deux tiers du parc de compteurs qui aura atteint la fin de sa vie utile.

Les compteurs électromécaniques, que l’on reconnaît à leur disque qui tourne et à leurs cadrans, ne sont plus fabriqués en Amérique du Nord depuis 2010.

La décision de les remplacer n'est donc pas un choix, mais une nécessité.

L’entreprise a choisi de mettre en œuvre une infrastructure de mesurage avancée avec relève automatisée et d’installer des compteurs de nouvelle génération chez tous ses clients.

Mesures Canada impose aux entreprises des règles strictes qui visent à garantir la précision des systèmes de mesure qu’elles utilisent. Hydro-Québec est donc tenue d’installer des compteurs qui lui permettent de respecter ces règles.

Fiables et sécuritaires, les compteurs de nouvelle génération enregistrent et transmettent automatiquement à Hydro-Québec les données de consommation des clients. Aucune visite d’un employé d’Hydro-Québec n’est donc requise pour faire la relève de la consommation d’électricité qu’affiche le compteur.

Plus de 125 millions de ces compteurs ont déjà été déployés dans le monde. Le remplacement des compteurs d’Hydro-Québec s'inscrit donc dans cette tendance mondiale. Cette technologie de pointe intègre des fonctionnalités qui permettront d’améliorer le service offert aux clients. Parmi celles-ci, mentionnons la détection plus rapide des pannes, ce qui facilitera le rétablissement du service, de même que, dès 2015, la possibilité pour le client de mieux suivre sa consommation par le biais de sa page personnelle sur le site Web d’Hydro-Québec.

Pour ces mêmes raisons, Hydro-Québec remplace également les compteurs des clients qui choisissent l'option de retrait.

Pourquoi doit-on remplacer les compteurs s'ils fonctionnent toujours bien ? Pourquoi doit-on remplacer les compteurs s'ils fonctionnent toujours bien ? ˲

Pourquoi doit-on remplacer les compteurs s'ils fonctionnent toujours bien ?

Fermer  la fenêtre

Lien utile

Foire aux questions associées