Passer au contenu principal

Si j’ai un réservoir de propane, est-ce qu’il y a des risques pour la sécurité de ma résidence ?

Question suivante

a. Hydro-Québec a recensé l’ensemble des compteurs de nouvelle génération installés à l’extérieur afin de vérifier s’ils respectent les normes de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Ces normes exigent une distance d’au moins 3 m entre la sortie d’évent d’un réservoir fixe de propane et un compteur de nouvelle génération.

b. Si l’inspection montre que cette distance n’est pas respectée, la fonctionnalité permettant l’interruption à distance du service d’électricité ne sera pas activée, et ce, jusqu’à ce que votre installation soit jugée conforme. Par ailleurs, le fonctionnement habituel du compteur, soit l’enregistrement de la consommation et la transmission à distance des données, ne pose aucun risque pour la sécurité.

c. Bien qu’aucun incident impliquant un compteur et un réservoir de propane n’ait été porté à l’attention d’Hydro-Québec à ce jour, il a été décidé d’effectuer ce recensement parce que les clients n’ont pas à aviser l’entreprise lorsqu’ils installent un réservoir fixe de propane. Celle-ci veut ainsi s’assurer de disposer des informations les plus à jour possible.

d. Parallèlement au recensement, Hydro-Québec a mené des tests scientifiques précis, selon les modalités convenues avec la RBQ, sur la question de la distance de dégagement nécessaire entre un réservoir fixe de propane et un compteur. À la lumière des résultats obtenus, Hydro-Québec a soumis une demande à la Régie du bâtiment du Québec afin que le compteur de nouvelle génération soit traité de la même façon que le compteur traditionnel qui peut être situé à 1 m de la sortie d’évent d’un réservoir de propane selon les dispositions en vigueur. La RBQ analyse actuellement la demande.

Foire aux questions associées