Passer au contenu principal
Question précédente

Est-ce que les compteurs de nouvelle génération peuvent entraîner une surfacturation?

Non. Un nouveau compteur, que celui-ci soit électromécanique, à radiofréquences ou de nouvelle génération, n’a aucun lien avec les variations sur la facture d’un client.  
 
Tous nos compteurs sont approuvés par Mesures Canada. Cet organisme indépendant impose aux entreprises des règles strictes qui visent à garantir la précision des systèmes de mesurage qu’elles utilisent. Hydro-Québec est donc tenue d’installer des compteurs qui lui permettent de respecter ces règles. Les compteurs de nouvelle génération déployés chez nos clients sont donc fiables et sécuritaires et mesurent la consommation réelle des clients.

Ce sont les variations de température ou les changements aux habitudes de consommation qui peuvent influencer la facture d'électricité. Par ailleurs, il faut savoir que l'hiver 2013-2014 a été extrêmement rigoureux, entraînant un impact sur la consommation de la majorité de nos clients. Cet impact s'est fait sentir sur la facture d'électricité hivernale de nos clients ou, pour les clients abonnés au Mode de versements égaux, au moment de la révision annuelle de leur mensualité (entre juillet et octobre).

Il faut aussi savoir qu'au moment du remplacement du compteur, une lecture de la consommation réelle est prise. Si un client n'a pas donné accès à son compteur pendant une longue période et n'a pas rempli sa carte d'autorelève, sa facturation a été basée sur une consommation estimée. Il se peut donc que ce client ait payé moins que ce qu'il a réellement consommé, entraînant un ajustement sur la facture d'électricité.

Foire aux questions associées