Passer au contenu principal
Question précédente

Pourquoi remplacer les compteurs actuels et combien coûte le projet ?

Question suivante

Pourquoi remplacer les compteurs actuels ?

Bien qu'ils soient toujours fiables, près de la moitié des compteurs du parc d’Hydro-Québec ont plus de 25 ans et l’entreprise doit les remplacer avant qu’ils atteignent la fin de leur durée de vie utile. Dans cinq ans, ce sera le deux tiers du parc de compteurs qui aura atteint la fin de sa vie utile.

Les compteurs électromécaniques, que l’on reconnaît à leur disque qui tourne et à leurs cadrans, ne sont plus fabriqués en Amérique du Nord depuis 2010.

Mesures Canada impose aux entreprises des règles strictes qui visent à garantir la précision des systèmes de mesure qu’elles utilisent. Hydro-Québec est donc tenue d’installer des compteurs qui lui permettent de respecter ces règles.

La décision de les remplacer n'est donc pas un choix, mais une nécessité.

L’entreprise a choisi de mettre en œuvre une infrastructure de mesurage avancée avec relève automatisée et d’installer des compteurs de nouvelle génération chez tous ses clients.

Combien coûte le projet?

Le coût du projet déposé auprès de la Régie de l’énergie totalise près de 1 milliard de dollars dans son ensemble, ce qui représente une économie de 200 millions de dollars (actualisés) comparativement au maintien de la technologie actuelle.

En économies récurrentes, c’est 81 millions de dollars qu’Hydro-Québec prévoit économiser annuellement à partir de 2018, soit à la fin du déploiement de la technologie. Ces économies auront une incidence positive sur l’évolution des tarifs.

Quel est le coût total du projet de remplacement des compteurs? Quel est le coût total du projet de remplacement des compteurs? ˲

Quel est le coût total du projet de remplacement des compteurs?

Fermer  la fenêtre

Foire aux questions associées